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AccueilFormations FormateursNotre approche /  Backward Design

carre-gris-c783de38 Backward Design

Le Backward
Design

Placer les résultats concrets et mesurables au cœur de
notre ingénierie

Nous plaçons les résultats attendus au cœur de notre processus pédagogique. Concevoir nos formations avec le Backward Design nous permet d'identifier, avec nos clients,  les compétences spécifiques que les apprenants doivent acquérir. Grâce à cette approche rigoureuse,  nous sommes en mesure de concevoir des parcours d’apprentissage garantissant des résultats concrets et mesurables.

carre-rouge-d4a346f1 Backward Design

L’approche
Backward Design

Aujourd'hui, le Backward Design est devenu une référence en matière de conception largement adoptée dans le domaine de la formation professionnelle pour son efficacité et sa pertinence. Cette méthode, développée par Grant Wiggins et Jay McTighe, est au cœur de nombreuses pédagogies, notamment dans le cadre de l'approche par les compétences. En plaçant les résultats attendus au cœur de chaque dispositif formatif , le Backward Design permet de concevoir des parcours d'apprentissage pertinents et efficaces, en garantissant que chaque séquence contribue à atteindre des résultats opérationnels.

Des résultats opérationnels au cœur de notre ingénierie

Nous avons intégré le Backward Design à notre méthode pédagogique pour garantir que chaque formation soit conçue pour atteindre des résultats spécifiques et mesurables.

Nous commençons par identifier les compétences que les apprenants doivent développer, en nous concentrant sur les résultats concrets attendus plutôt que sur les activités. Ensuite, nous imaginons d’abord les évaluations nécessaires pour atteindre ces compétences puis les activités d’apprentissage, en tenant compte des besoins et des caractéristiques des apprenants.

Exemples concrets

Concrètement voici deux exemples de formations montrant comment nous utilisons le Backward Design :

Le parcours 2IDEE : Nous avons recruté pour une entreprise du secteur de l'ameublement 12 opérateurs de production. Nous avons créé un parcours d'intégration durable basé sur le développement de compétences transversales.

En utilisant le Backward Design :

Nous avons identifié les compétences transversales et les niveaux attendus pour tenir le poste et les activités confiées.

Nous avons élaboré une stratégie d'évaluation pour mesurer la progression des apprenants, en définissant des critères objectifs et mesurables (critères classants de la convention collective, fiche de poste, entretiens avec les managers, …).

Cette stratégie d'évaluation a guidé la conception et le développement des activités, des outils et des supports en garantissant que chaque élément du parcours était en cohérence avec les résultats attendus.

Formation « Formateur – formatrices : s’entrainer pour mieux communiquer avec le groupe » : Nous accompagnons les formateurs de la Fédération Professionnelle du Drone Civil. Nous avons créé une formation en présentiel pour des formateurs internes qui souhaitaient améliorer leurs compétences en communication avec leurs apprenants.

Identifier les compétences clés que les participants devaient développer. En nous posant la question "Qu'est-ce qu'ils seront capables de faire concrètement à l'issue de la session ?",

Déterminer les bénéfices opérationnels et concrets.

Élaborer un dispositif d'évaluation pour mesurer la progression des apprenants, avant de concevoir les activités d'apprentissage.

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