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carre-gris-c7521a4c Notre démarche RSE

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Sens & Compétences

Notre vision est de considérer la compétence comme facteur de liberté !
Nos valeurs d’innovation, d’intégrité et de pragmatisme guident chacune de nos missions.
Nous sommes fiers d'avoir une équipe de professionnels talentueux, impliqués qui mettent en pratique ces valeurs chaque jour.
Nous croyons que la confiance et l'intégrité sont essentielles pour bâtir des relations solides avec nos clients et les personnes que nous accompagnons.

carre-rouge-ca2a0a14 Notre démarche RSE

De quoi s'agit-il ?


SENS & COMPÉTENCES est un cabinet RH et organisme de formation. Nous avons à cœur de respecter les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans notre stratégie et dans nos actions quotidiennes.

Nous souhaitons ainsi contribuer à un développement durable et équitable, en impliquant l'ensemble de nos parties prenantes.

Engagement environnemental

Nous nous engageons à réduire notre empreinte écologique en intégrant des pratiques éco-responsables dans notre activité.

Sobriété numérique


  • Nous encourageons la sobriété numérique en limitant l'utilisation des outils numériques, en favorisant les communications et les formations en présentiel, en évitant les impressions papier inutiles, et en privilégiant les technologies les plus économes en énergie.

    Au quotidien nous sommes engagés à :

    • Limiter l'utilisation des appareils électroniques : nous éteignons nos ordinateurs, tablettes et smartphones lorsque l'on ne les utilise pas pour réduire leur consommation d'énergie.
    • Utiliser des logiciels économes en énergie : Nous utilisons dès que cela est possible des logiciels qui consomment moins d'énergie que d'autres logiciels similaires (souvent les logiciels open source sont moins gourmands en ressources que les logiciels commerciaux).
    • Éviter le multitâche : Les appareils électroniques sont souvent utilisés en même temps que d'autres tâches. Cela augmente leur consommation d'énergie, car le processeur doit gérer plusieurs activités simultanément. Nous nous efforçons d'utiliser un seul logiciel à la fois et de fermer les applications inutiles.
    •  Éviter les pièces jointes volumineuses : Nous évitons l’envoi de pièces jointes de grande taille (photos, vidéos, documents volumineux), qui peuvent ralentir l'envoi et la réception des e-mails, et augmenter la consommation d'énergie des serveurs. Nous préférons les héberger sur un serveur externe et partageons un lien vers ces fichiers avec nos parties prenantes.
    • Éviter les impressions inutiles : Plutôt que d'imprimer des documents, nous les consultons en ligne et/ou les enregistrons en format numérique.
    • Privilégier les réunions en ligne : Plutôt que de se déplacer pour une réunion, nous privilégions les réunions en ligne, via des plateformes de visioconférence. Nous réduisons ainsi nos déplacements et réduisons également la consommation de papier pour les documents de réunion.
    • Augmenter la durée de vie des appareils électroniques : Les appareils électroniques consomment de l'énergie tout au long de leur durée de vie. Il est donc préférable de les remplacer uniquement lorsque cela est nécessaire, plutôt que de les renouveler régulièrement pour obtenir la dernière version. Nous avons une politique d’achat responsable, privilégiant la durabilité et sommes attentifs à l’indice de réparabilité de chaque appareil.

Politique de déplacement


  • Nous encourageons les modes de transport les plus écologiques pour nos formateurs et nos stagiaires, en privilégiant les transports en commun, le covoiturage et le vélo et tous les modes doux. Nous favorisons également le télétravail lorsque cela est possible.

     Au quotidien nous sommes engagés à :

    • Privilégier les transports en commun : Nous encourageons nos équipes de formateurs et les participants à utiliser les transports en commun pour se rendre sur le lieu de formation.
    • Limiter les déplacements en avion : Nous réduisons les déplacements en avion pour les formations éloignées et privilégions l’utilisation du train ou les formations en ligne.
    • Encourager le télétravail : Nos formations sont construites pour être suivies en ligne et proposons les outils de travail à distance pour limiter les déplacements professionnels. Nos équipes ont adoptées le travail en home-office. Toutes les réunions régulières se déroulent en ligne. Nous organisons quelques rassemblements de cohésion dans l’année.

Gestion des déchets


  • Nous adoptons une politique de gestion des déchets respectueuse de l'environnement en privilégiant la réduction, le réemploi, le recyclage et le traitement écologique des déchets.

    Au quotidien nous sommes engagés à :

    • Tri sélectif : Nous avons mis en place des poubelles de tri sélectif pour permettre la collecte séparée des différents types de déchets (papier, carton, plastique, verre, etc.). Nous sensibilisons les participants à la démarche de tri et des emplacements des poubelles sur chacun de nos lieux de formation.
    • Réduction de la consommation de papier : Nous utilisons des supports de formation numériques pour réduire la consommation de papier. Proposer des documents en format électronique et limiter les impressions. Imprimer en recto-verso pour réduire la quantité de papier utilisée.
    • Utilisation de matériaux écologiques : Nous utilisons des fournitures de bureau écologiques (comme des crayons de papier non vernis, des blocs-notes en papier recyclé, des marqueurs rechargeables, etc.) pour réduire l'impact environnemental des déchets.
    • Réutilisation et recyclage : Nous réutilisons autant que possible les fournitures de bureau et les matériaux de formation (Par exemple, les feuilles imprimées peuvent être réutilisées comme brouillon ou pour la prise de notes, …). Nous avons intégré à nos situations pédagogiques le principe de réemploi des matériaux.
    • Collaboration avec des partenaires locaux : Nous recyclons nos déchets en lien avec des partenaires locaux pour la collecte et le recyclage des déchets papier.

Energies


  • Nous nous engageons à réduire notre consommation d'énergie et à favoriser les énergies renouvelables. Nous veillons à ce que nos locaux soient équipés de systèmes de chauffage et d'éclairage économes en énergie.

    Au quotidien nous sommes engagés à : 

    • Utilisation d'équipements économes en énergie : Nous avons installé des équipements économes en énergie tels que des ampoules LED pour l’éclairage de nos locaux. Nous privilégions des équipements économes en énergie (ordinateurs à faible consommation d'énergie, …).
    • Utiliser des logiciels économes en énergie : Nous utilisons dès que cela est possible des logiciels qui consomment moins d'énergie que d'autres logiciels similaires (souvent les logiciels open source sont moins gourmands en ressources que les logiciels commerciaux).
    • Optimisation de la consommation d'énergie : Nous optimisons la consommation d'énergie en utilisant des minuteries pour allumer et éteindre les lumières lorsque les salles ne sont pas utilisées. Nous veillons au quotidien à ne pas laisser les appareils en mode « veille », consommatrice d’énergie. A cela, nous avons couplé un dispositif de coupure générale programmé pour ne plus alimenter les équipements électroniques en dehors des heures de travail.

Engagement social

Nous considérons que notre entreprise a un rôle à jouer dans la promotion de la justice sociale et dans la création de valeur pour l'ensemble de nos parties prenantes. Notre engagement s’appuie sur des valeurs d’éthique professionnelle, de transparence, d’écoute et de respect.

Droits fondamentaux


  • Nous nous engageons à respecter les droits fondamentaux de nos équipes, notamment leur droit à l'égalité de traitement, leur droit à la santé et à la sécurité au travail, leur droit à la liberté d'expression et leur droit à la vie privée. Nous encourageons également la diversité et l'inclusion au sein de notre entreprise.

    Nous attachons une grande importance à promouvoir l'égalité des chances en respectant les principes de non-discrimination et en favorisant la diversité et l'inclusion dans les actions de recrutement et de formation que nous organisons au profit de nos clients.

    Au quotidien nous sommes engagés à :

    • Égalité de traitement : Nous recrutons nos intervenants dans différents milieux professionnels pour favoriser la diversité, ce sont leurs expériences diverses et parcours professionnels différents qui garantissent la richesse de nos interventions. Nous organisons pour nos intervenants des formations et de développement professionnel sans distinction de genre, d'origine ethnique, de religion ou de handicap.
    • Santé et sécurité au travail : Nous nous assurons d’offrir un environnement de travail sûr et sain, y compris des équipements de protection individuelle (EPI) lorsque cela est nécessaire. Nous privilégions les nuitées d’hôtels, les transports en communs pour nos intervenants plutôt que de multiplier les trajets routiers.
    • Liberté d'expression : Nous œuvrons à promouvoir la liberté d'expression et le dialogue ouvert. Nous avons ouvert plusieurs groupes de discussions libres via WhatsApp pour nos équipes. Pour chaque projet, l’équipe engagée dispose d’un espace d’échanges et de dialogue. Régulièrement sont organisées des sessions de feedback. Nous prenons en compte, au travers de groupe de travail, les remarques des équipes ainsi que leurs préoccupations.
    • Vie privée : Nous disposons de règles claires pour la collecte, l'utilisation et la divulgation des données personnelles de nos intervenants. Par ailleurs, l’envoi de messages en dehors des heures d’activités est proscrit
    • Diversité et inclusion : Nos nouveaux intervenants bénéficient d’un programme de tutorat avec un membre de l’équipe expérimenté pendant toute la phase d’intégration et sur les premiers projets de formation. Nous considérons que la diversité est source de richesse pour nos interventions, nous veillons à la diversité des membres des équipes projets que nous constituons.Bas du formulaire

Formation continue et le développement des compétences


  • Nous considérons la formation et le développement des compétences comme des leviers essentiels pour favoriser l’épanouissement professionnel de nos intervenants et leur permettre de progresser au sein de notre cabinet RH et organisme de formation. Nous proposons des formations et des plans de développement de compétences pour nos collaborateurs et partenaires, afin de les accompagner dans leur évolution professionnelle.

    Au quotidien nous sommes engagés à :

    • Organiser des formations : En fonction des besoins de nos intervenants et de leurs domaines d'expertise, nous proposons un cycle de développement des compétences en communication interpersonnelle, méthodes d’évaluation, pratiques pédagogiques, …
    • Formation continue des intervenants : Nous encourageons et proposons à nos intervenants d’assister à des conférences, des séminaires ou des ateliers de formation supplémentaires.
    • Mentorat : Chaque nouvel intervenant bénéficie de notre système de mentorat. Les intervenants plus expérimentés partagent leurs expertises et leur expérience avec les nouveaux venus pour favoriser leur développement professionnel. Les nouveaux venus sont tutorés par un formateur expérimenté pour les dispositifs 2IDEE que nous organisons au profit de nos clients.
    • Évaluations : Pour chaque intervenant nous procédons à minima à une évaluation annuelle. Nous suivons leur progression et leur fournissons des commentaires constructifs pour les aider à améliorer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs professionnels.

Qualité de vie au travail


  • Nous sommes soucieux du bien-être de nos collaborateurs et partenaires et nous nous engageons à promouvoir une culture d’entreprise qui favorise la qualité de vie au travail. Nous attachons une importance particulière à l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle, en mettant en place des mesures concrètes pour faciliter la conciliation entre ces deux sphères (droit à la déconnexion, courriel et message sur les horaires de travail, …)

    Au quotidien nous sommes engagés à :

    • Droit à la déconnexion : Nous avons mis en place une politique de non-contact en dehors des heures de travail. Il n’est attendu aucune réponse aux courriels professionnels ou aux messages après l’horaire de fin de journée ou pendant les week-ends.
    • Encourager le télétravail : Nos formations sont construites pour être suivies en ligne et proposons les outils de travail à distance pour limiter les déplacements professionnels. Nos équipes ont adoptées le travail en home-office. Toutes les réunions régulières se déroulent en ligne. Nous organisons quelques rassemblements de cohésion dans l’année.
    • CSE : Sans obligation réglementaire un comité social d’entreprise a été mis en place au profit de l’équipe permanente. Le CSE propose des activités culturelles, de loisirs, etc. …
Notre charte RSE montre que chacun, à son échelle, peut s'engager dans une démarche RSE en mettant en place des actions concrètes pour favoriser l'insertion professionnelle, la qualité de vie au travail, la diversité, la réduction de l'impact environnemental et la sensibilisation à la RSE.
Elle constitue un engagement ferme et volontariste. Nous nous engageons à la mettre en œuvre dans toutes nos activités, à la faire connaître à l’ensemble de nos équipes, partenaires, prestataires et fournisseurs avec lesquels nous travaillons et à la faire évoluer en fonction des retours et des évolutions de notre environnement.