Skip to main content

Accueil /  Recrutement / Méthodologie 2IDEE

carre-gris-c7521a4c Méthodogie 2 IDEE

Méthodologie 2IDEE

Itinéraire d’Intégration Durable en Entreprise et en Emploi

sens-et-competences-2IDEE-c3d5f260 Méthodogie 2 IDEE

Nous avons imaginé le parcours 2IDEE en nous appuyant sur 2 principes fondamentaux :

  • Un référentiel qui garantit le sérieux et la robustesse du dispositif d’évaluation
  • Une pédagogie moderne qui encourage le savoir agir avec une mise en œuvre innovante et ludique
carre-rouge-979c81f4 Méthodogie 2 IDEE

Le référentiel RECTEC


(Reconnaitre les Compétences Transversales en Lien avec l’Employabilité et les Certifications)


Le projet RECTEC, vise à répondre aux besoins d’identifier, d’objectiver et de reconnaître les compétences transversales, exprimés par les employeurs, les professionnels de l’éducation et la formation, et les universités.

En effet, ces compétences sont devenues incontournables sur les marchés du travail européens qui font face à des évolutions permanentes, importantes, voire brutales.
Le projet RECTEC montre que de multiples interprétations circulent sur la notion de « compétence transversale » allant même jusqu’à répertorier des qualités personnelles, des états psychologiques, difficilement objectivables et encore moins évaluables dans le cadre de la formation (pré)professionnelle et universitaire.

Les partenaires européens du projet ont produit une carte de 12 compétences transversales graduées en corrélation avec les huit niveaux du Cadre Européen des Certifications.

sens-et-competences-rectec-8f946694 Méthodogie 2 IDEE

Nous avons fait le choix de nous appuyer sur le référentiel RECTEC pour développer les compétences lors du parcours 2IDEE.

francoise-calmels-2-0b782a6a Méthodogie 2 IDEE

Françoise Calmels

Nous considérons la compétence comme vecteur de liberté !  Nos valeurs d’intégrité, d’innovation et de pragmatisme guident chacune de nos actions au service de nos clients.

Nos autres compétences en recrutement


2IDEE au cœur d’une expérimentation nationale et européenne sur les compétences transversales :


Sens & Compétences est partenaire du projet européen RECTEC, piloté en France par l’académie de Versailles et porté par l’académie de Toulouse, l’agence Erasmus + et la coordination française de l’AEFA.

academie-versailles-ede92984 Méthodogie 2 IDEE
erasmus-plus-d62d9881 Méthodogie 2 IDEE
aefa-0841c55e Méthodogie 2 IDEE
academie-toulouse-79aee70f Méthodogie 2 IDEE

Au sein du groupe de travail France, Nous menons l’expérimentation du projet RECTEC visant l’employabilité directe en entreprise sur le périmètre « Parcours de renforcement des compétences transversales au service de l’employabilité et des certifications professionnelles de niveau III, IV voire V ».
Nous menons cette expérimentation sur plusieurs territoires en France et dans différentes branches professionnelles.

La pédagogie employée


La construction du dispositif 2IDEE (Itinéraire d’Intégration Durable en Entreprise et en Emploi).


L’ingénierie du dispositif 2IDEE s'appuie une stratégie pédagogique qui combinent 2 modèles : L’approche pédagogique par les compétences et la pédagogie entrepreneuriale.

L'approche par compétences (APC) est une stratégie pédagogique qui pose d’abord la notion de compétence (transversale dans le cadre de 2IDEE) .  L’apprenant active une habileté grâce à une connaissance dont la finalité est d’exercer un savoir-agir. S'inspirant d'une conception socio-constructiviste de l'apprentissage, l’approche par compétences permet d’élaborer des objectifs d’apprentissage en tenant compte des besoins spécifiques de l’entreprise et de l’emploi visé.  

L’approche par compétences est contextuelle et porteuse d’une vision intégrative des activités d’apprentissage. L’évaluation est en cohésion avec les compétences transversales recherchées dans les objectifs d’apprentissage. Les activités d’une formation sont conçues pour favoriser le développement des compétences de l’apprenant qui doit se positionner activement dans son apprentissage. Pour y parvenir, l’apprenant s’appuie sur la combinaison d’une variété de ressources internes et externes, à l’intérieur d’une famille de situations d'apprentissage.

En pédagogie entrepreneuriale, l’entrepreneuriat est utilisé comme toile de fond pour développer l’apprentissage tel un fil rouge pédagogique. L’apprenant est plongé dans le cadre d’une entreprise fictive (entreprise d’entraînement) dans laquelle il est amené à exploiter des situations concrètes. Ces situations concrètes permettant de développer les compétences transversales, centrent l’apprentissage sur l’expérience. L’apprenant est engagé dans une démarche de construction de son apprentissage à travers un « vécu » donc un apprentissage basé sur des faits réels. La situation d’apprentissage doit être :

  • Réflexive : Selon Kolb (Experiential Learning, 1984), l’expérience concrète doit être suivie de séances de débriefing formatif qui visent à mettre de l’avant et à synthétiser l’apprentissage réalisé. La démarche réflexive dont il est question consiste en une réflexion volontaire, analytique et évaluative du contenu. Cette phase d’analyse et de critique du contenu et de l’expérience permet de mesurer au fur et à mesure le niveau d’apprentissage jusqu’à l’évaluation, en engageant l’apprenant dans un processus métacognitif pour développer son apprentissage

  • Responsabilisante : Les activités offrent des occasions à l’apprenant d’appliquer une démarche d’apprentissage consciente. Les activités où l’apprenant agit en autonomie sont privilégiées ; il est encadré et supervisé par le formateur, il développe sa liberté d’action et des capacités de prise de décision.

  • Coopérative - C’est une approche interactive de l’organisation des activités pédagogiques à réaliser par l’apprenant. En travaillant ensemble, chaque apprenant peut contribuer au processus d’apprentissage des autres ; Pour reprendre les propos de Philippe Carré : « On apprend seul, mais jamais sans les autres. » 

Le dispositif d'intégration durable 2IDEE n'est pas construit à partir d'une suite discrète (discontinue) d’unités de formation thématiques, différentes des autres, possédant chacune des frontières très tranchées entre elles.

Il est une suite continue de situations concrètes, sans frontières nettes, ni isolées chacune entre elles.  Il constitue un véritable parcours sans coutures.