SENS & COMPÉTENCES accompagne des entreprises sur des problématiques de renforcement, de développement des compétences transversales car elles sont un enjeu majeur dans le monde du travail d’aujourd’hui et de demain.
Elles facilitent les mobilités professionnelles et rendent donc plus fluide le marché du travail. Au sein des organisations de travail, elles contribuent à développer les capacités à communiquer, à s’adapter et à s’organiser. Enfin, pour l’individu, elles sécurisent les parcours face à des trajectoires professionnelles de moins en moins linéaires et prévisibles.
L’enjeu est donc double :
- Identifier, remobiliser et mettre en adéquation les savoir-être et comportements professionnels, ainsi que les compétences métiers des publics (futurs collaborateurs potentiels), avec les besoins en compétences des entreprises qui recrutent notamment en période de crise.
- Opérer un changement culturel dans la posture et les méthodes de recrutement des entreprises : considérer que la préparation à l’intégration (donc très en amont) de leurs futurs collaborateurs est un élément déterminant positif de la chaîne de valeur de l’entreprise et participe au développement d’un avantage concurrentiel.
Selon l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes (AEFA), les compétences transversales sont des compétences mobilisables dans divers contextes professionnels. Ces compétences comportent 5 dimensions : organisation, adaptation, autonomie, sociabilité et communication.
Nous nous concentrons sur 13 compétences qui sont travaillées, mesurées, objectivées en fonction des niveaux attendus :